Le cycle de l'eau globale

Le cercle vertueux - entraîné par le soleil

Un pour cent de l'eau est toujours en mouvement (une animation de la NASA)

Le cycle de l'eau, qui se déroule en trois phases (évaporation, précipitation et écoulement), est entraîné d'une part par le rayonnement solaire et, d'autre part, par la rotation de la terre. Pourtant, seulement 0,77% de la totalité des eaux sur terre participe à un mouvement d'écoulement permanent au-dessus et en dessous de la surface terrestre. Le reste est lié aux océans et à la calotte glaciaire.

Nous, les humains, prélevons l'eau de ce petit cycle pour la transformer en eau potable et la distribuer dans tous les foyers.

En savoir plus

 

Écobilan 

L'eau potable est la gagnante

Selon une étude, l'eau potable est bien supérieure d'un point de vue écologique à l'eau minérale et aux autres boissons. L'étude prend en compte tout le cycle de vie de la boisson – prélèvement et production jusqu'à sa consommation dans les foyers.

En savoir plus
 

 

Le bilan comparatif de différentes boissons 

 

Ressources

La Suisse, pays d'eau

80% de notre eau potable provient de gisements d'eau souterraine (y compris eaux de source) qui nécessitent une surveillance et une protection à long terme.

En savoir plus 

Zones de protection

Captation d'eau potable

La captation d'eau potable est effectuée dans des zones de protection qui doivent respecter des restrictions d'utilisation et faire l'objet d'une protection contre les diverses pollutions.

En savoir plus 

Conflit d'intérêts

Captations d'eau potable sous pression

Les captations d'eau potable s'opposent souvent à la pression urbaine et aux intérêts agricoles, mais aussi aux opérations de renaturation et de protection contre les crues.

En savoir plus
 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam