Distribution d'eau et évacuation des eaux

L'eau n'est pas simplement consommée – elle retourne toujours à la nature

Les distributeurs d'eau prélèvent l'eau potable sur les ressources naturelles. Après sa distribution dans les ménages, l'eau usée est évacuée par des conduites vers des stations d'épuration où elle est purifiée avant d'être restituée à la nature. Le cycle naturel de l'eau, mais également ce circuit technique, démontrent l'importance de l'attention qu’il convient d’accorder à la qualité de l'eau.

Rapport de branche des distributeurs d’eau suisses

La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux a élaboré un rapport de branche sur la distribution d’eau. Celui-ci offre non seulement un tableau complet de la branche de la distribution d’eau, mais pose des exigences telles que par exemple une meilleure protection des eaux souterraines.

Rapport de branche des distributeurs d’eau suisses
 

Provenance

Ressources naturelles

Captée dans des sources, des nappes souterraines et des eaux de surface comme les lacs et les cours d'eau, notre eau potable nous parvient par l'intermédiaire d'un réseau de distribution fortement ramifié.

En savoir plus 

Traitement

L'eau potable fait l'objet d'un traitement

La qualité de l'eau brute est satisfaisante grâce à la protection des eaux.  Un tiers de l'eau potable est utilisable sans traitement contrairement aux deux tiers restants.

En savoir plus 

Distribution

Le distributeur d'eau s'en charge

Le distributeur d'eau potable est responsable du captage de l'eau, mais aussi de son traitement, de son contrôle et de sa distribution. Cela suppose une infrastructure importante, souvent invisible.

En savoir plus 

Utilisation

La consommation d'eau est en recul

L'eau est utilisée dans les ménages, l'industrie et l'agriculture. Sa consommation baisse régulièrement depuis 30 ans.

En savoir plus 

Évacuation

Élément de la protection de l'environnement

L'évacuation et l’épuration professionnelles des eaux usées urbaines  dans des stations d'épuration efficaces garantit la propreté constante de la ressource Eau.

En savoir plus 

Histoire

Citernes – réserves d'eau potable

L'eau a toujours joué un rôle essentiel pour l'homme. Les premiers systèmes de distribution d'eau de Suisse remontent à l'âge du bronze.

En savoir plus
 

Spécialistes

Une multitude de professions

Le bon fonctionnement d'une distribution d'eau suppose une mise en relation de différentes professions : concepteurs, monteurs de réseaux et fontainiers.

En savoir plus 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam