Traitement de l'eau potable

Le traitement de l'eau accroît la sécurité

 

Selon la qualité de l'eau, celle-ci peut être injectée sans traitement le réseau de distribution d’eau potable ou alors subir un traitement préalable en une ou plusieurs étapes. Une vaste protection des eaux ces dernières années a permis à l'eau brute d'atteindre en Suisse une qualité généralement satisfaisante à excellente. Un tiers de l'eau potable extraite peut ainsi rejoindre sans traitement le réseau de distribution. Un autre tiers fait l'objet d'un traitement de désinfection en une étape à l'ozone, par irradiation aux UV ou par chloration. La désinfection permet d'éliminer les organismes pathogènes transmis par l'eau potable. Le dernier tiers subit un traitement en plusieurs étapes.

Désinfection

Le traitement à l'ozone, le dioxyde de chlore ou aux rayons UV élimine les germes

La désinfection est le traitement le plus courant dans la distribution d'eau. Elle garantit l'hygiène de l'eau potable.

En savoir plus 

Filtration

Installation de traitement d'eau potable

Le traitement de l'eau superficielle suit différentes étapes de filtration. La floculation chimique peut soutenir ce procédé.

En savoir plus 

Autres procédés

Oxyde de fer indésirable

Si nécessaire, le fer et le manganèse sont éliminés de l'eau potable ou les excès d'acide résorbés dans les installations de traitement d'eau potable.

En savoir plus 

Protection du réseau

Réseau de distribution irréprochable

Le réseau des distributeurs d'eau est largement ramifié et complexe. Le réseau de conduites doit être entretenu pour garantir la qualité de l'eau.

En savoir plus 

Traitement domestique ultérieur

Responsabilité du propriétaire

Le distributeur d'eau est garant de la qualité de l'eau potable jusqu'au raccordement domestique. La responsabilité incombe au propriétaire de la maison à partir de là.

En savoir plus 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam