Les distributeurs d'eau fournissent chaque année aux Suisses l'équivalent du volume du lac de Bienne

Le secteur agricole exploite en grande partie ses propres ressources en eau

La consommation d'eau annuelle en Suisse dépasse les 2 milliards de mètres cubes d'eau. Soit le double du volume du lac de Bienne. La moitié est destinée à l'industrie et à l'agriculture, bien que le 80% de leurs besoins soient couverts par leurs propres captages. Ceci est le cas pour moins de 1% des ménages.

Malgré l'importante quantité d'eau consommée en Suisse, seulement 1,5% des eaux de surface et des eaux souterraines exploitables sont utilisées – nous disposons de fait d'immenses réserves. Ce chiffre ne tient toutefois pas compte de la consommation d'eau virtuelle, à savoir l'eau nécessaire pour la culture/production de produits comme les jeans, ordinateurs, voitures, viandes, légumes, etc. La délocalisation de la production entraîne également un transfert de la consommation d'eau hors de Suisse – de façon proportionnelle à la baisse notable de la consommation d'eau en Suisse.

Consommation domestique

Eau pour l'hygiène quotidienne

La consommation d'eau est en recul en Suisse depuis les années 1980. Les mesures d'économie d'eau dans les ménages y contribuent.

En savoir plus 

Eau d'extinction

Eau contre les incendies dévastateurs

L'une des principales missions d'un distributeur d'eau consiste également à mettre à disposition une quantité d'eau suffisante pour la lutte contre les incendies.

En savoir plus 

Agriculture / industrie

Énergie de centrales hydrauliques

L'agriculture, l'artisanat et l'industrie représentent environ les trois quarts de la consommation d'eau. 80% provient de leurs propres sources.

En savoir plus
 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam