Évacuation des eaux urbaines

Une bonne épuration des eaux usées est la condition d'une bonne eau potable

Film ASPEE
L'évacuation des eaux des zones urbanisées est un élément fondamental de notre santé et de notre succès économique. Elle veille depuis plus de 100 ans à ce que l'hygiène soit assurée dans nos villes, villages et maisons. Elle sert également à la protection des eaux, en acheminant les eaux usées vers des stations d'épuration des eaux (STEP). En outre, un réseau de canalisations largement dimensionné veille en cas de grosses précipitations à éviter toute inondation dans les zones urbaines.

De l'eau potable aux eaux usées

Nous utilisons notre eau potable de multiples façons - pas uniquement pour la boire d'ailleurs: nous en avons besoin pour rincer nos toilettes, pour nous baigner, nous doucher et nous laver, mais aussi pour arroser les pelouses et jardins. L'eau est ainsi plus ou moins fortement polluée et doit être nettoyée dans une station d'épuration.

Mais tout ce qui s'écoule d'un lavabo ou d'un écoulement de sol ne doit pas aller dans les eaux usées: les produits toxiques, les médicaments et autres substances chimiques sont à remettre au lieu de vente; ces polluants ne peuvent pas être suffisamment éliminés dans une STEP. Des substances solides comme la ouate ou des serviettes hygiéniques bouchent les canalisations; elles n'ont rien à faire dans les eaux usées.

Collecteur des eaux usées

Plus long que le tour de la Terre

Le réseau de canalisations public de Suisse a une longueur totale de plus de 48'000 km. Les eaux usées peuvent être évacuées de diverses manières.

En savoir plus
 

Epuration des eaux usées

Fonctionnement 24 heures sur 24

En Suisse, près de 750 installations d'épuration nettoient nos eaux usées 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Ce réseau de STEP couvrant tout le territoire a été construit principalement dans les années 1960.

En savoir plus 

Organisation

Les 3 niveaux de l'Etat sont concernés

Les trois niveaux de l'Etat - la Confédération, les cantons et les communes - sont concernés par l'épuration de eaux, chaque niveau assumant des rôles et des tâches distincts. Les eaux usées sont évacuées, épurées et remises en circulation pour moins d'un franc par jour et par habitant.

En savoir plus 

Rapport d’activité 2015 sur l’assainissement urbain et l’épuration des eaux usées

Organisation faîtière VSA

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) oeuvre en faveur de la propreté de l’eau et la vitalité des cours d’eau et s’engage en matière de protection des eaux et d’une utilisation durable des ressources en eau. Voici notamment les priorités qui ont été fixées pour le court et moyen terme: assainissement et canalisations urbains, épuration des eaux usées - industrielles et artisanales - gestion des infrastructures, protection des eaux souterraines, qualité des eaux, écologie des eaux et gestion intégrée de l'eau.

L'association fondée en 1944 atteint ses objectifs en assurant des formations professionnelles et la transmission des connaissances, en élaborant des normes de sécurité et de qualité et en informant sur la protection des eaux.

Site Internet VSA 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam