Pas de civilisation sans eau

L'histoire de l'humanité est étroitement liée à l'eau

Depuis toujours, presque rien ne fonctionne sans eau. Les hommes ont de tout temps eu besoin d'eau pour leurs propres réserves, l'hygiène et le déplacement par bateaux et navires.

Au cours de l'histoire, nos ancêtres se sont toujours implantés à proximité de points et de cours d'eau. Ils ont plus tard eu la possibilité de construire des fontaines pour capter de l'eau propre issue de couches plus profondes ou alors de l'acheminer sur de grandes distances au moyen de conduites. Seule un accès permanent à de l'eau de qualité a permis le développement des villes et des villages.

Préhistoire/époque romaine

Aqueduc du Pont du Gard

Les plus anciens systèmes de distribution d'eau remontent à l'âge du bronze. Les ouvrages des Romains soulignent en revanche de façon impressionnante l'importance de l'eau.

En savoir plus 

Moyen Âge

Conduite d'eau en bois

Au Moyen Âge, la distribution d'eau reposait sur des puits, des conduites en bois et des cours d'eau naturels.

En savoir plus 

Époque moderne

Eau – toujours à disposition

Des systèmes centralisés de distribution d'eau ont fait leur apparition dans les villes suisses à la fin du 18ème siècle/début du 19ème siècle. La peur du feu a été un moteur d'innovation.

En savoir plus 

 

Révolution de l'hygiène 

L'eau est nécessaire à l'hygiène

Les progrès de l'hygiène et l'évolution des modes de vie ont entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau au milieu du siècle dernier. La consommation d'eau quotidienne (y compris industrie et artisanat) s'est accrue au moment de l'après-guerre pour atteindre une moyenne de 500 litres par habitant.

En savoir plus
 

 

Culte de l'eau 

L'eau synonyme de force vitale 

Depuis des millénaires, l'eau occupe une place majeure dans les religions du monde du point de vue de la santé et de la détente des hommes.

En savoir plus 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam