Eau potable
 

Connaissez-vous la nitrate de votre eau potable?

0-25 mg/l
26-40 mg/l
> 40 mg/l




Indiquez ici une indication de lieu ou un code postal ou recherchez votre position à l’aide de la fonction GPS.


Le distributeur d’eau souhaité n’est pas (encore) existant ? Prière de contacter le distributeur d’eau en question, respectivement la commune.

L’entrée des données sur la qualité sur cette plateforme est gratuite pour tout distributeur, mais sur une base volontaire.

 


 

Nitrosamines 

Les nitrosamines sont potentiellement cancérigènes

Les nitrates se transforment partiellement dans les organismes des nourrissons et des enfants en bas âge en nitrosamines. Ces dernières peuvent être cancérigènes. En revanche, chez les enfants plus âgés et les adultes, le nitrate présent dans l'alimentation ne pose aucun problème sanitaire.

En outre, le nitrate est un bon indicateur de l'importance de l'influence de l'agriculture sur l'eau potable. C'est pourquoi la teneur en nitrate de l'eau potable est contrôlée minutieusement. 

 

À l'état naturel et enrichi par l'homme 

Le lisier contient beaucoup de nitrates 

Les nitrates sont des sels d'acide nitrique. Ils sont  présents de manière naturelle dans l'environnement ou utilisés sous forme de sels comme engrais. Étant donné qu'ils sont directement absorbés par les plantes en tant que source d'azote et qu'ils peuvent participer au métabolisme, les nitrates sont souvent utilisés comme engrais en agriculture et dans les jardins privés. Ils peuvent être obtenus artificiellement ou bien épandus sous la forme de purin.

Le nitrate contenu dans les eaux souterraines de Suisse provient également en grande partie de cette source et constitue un composant indésirable de l'eau potable. La valeur maximales fixée à 40 mg/l est déjà atteinte dans les zones d'agriculture intensive. 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam