La distribution d'eau est une entreprise complexe

Le parcours de l'eau potable depuis la source jusqu'au robinet

 

La distribution d'eau remplit différentes tâches. Elle assure le captage de l'eau dans des ressources naturelles et un éventuel traitement soucieux de la nature. L'eau est ensuite stockée dans des réservoirs avant sa distribution dans les ménages.

SSIGE - tous ensemble pour une distribution sûre et durable

Les distributeurs d'eau suisses se sont regroupés en une association professionnelle, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).

En savoir plus

Répartition des tâches

Délégation aux communes

L’approvisionnement en eau entre dans le domaine de compétence des cantons. Ces derniers délèguent à leur tour aux communes la mission de distribution.

En savoir plus 

Formes juridiques

Quelles relations?

Les distributeurs d'eau sont placés sous la responsabilité des communes, mais peuvent être exploités en tant qu'établissement public, coopération, S.A. ou holding.

En savoir plus 

Infrastructure

Un réseau complexe

L'infrastructure des distributeurs d'eau comprend des captages d'eau, un réseau de conduites fortement ramifié, ainsi que des installations de stockage et de traitement.

En savoir plus 

Raccordement domestique

Dernier tronçon

Le distributeur d'eau valide les raccordements d'installations domestiques. Le propriétaire est responsable de la qualité au sein de son habitation.

En savoir plus 

Spécialistes

Une multitude de professions

Le bon fonctionnement d'une distribution d'eau suppose une mise en relation de différentes professions : concepteurs, monteurs de réseaux et fontainiers.

En savoir plus 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam