Bilan hydrologique de la Suisse

Approvisionnement en eau potable - à peine 1.5% des précipitations annuelles sont utilisées comme eau potable

La Suisse dispose de grandes ressources d'eau, constamment renouvelées par des précipitations représentant plus de 60 milliards de mètres cubes par année. Un tiers de ces ressources disparaît par évaporation. Des deux tiers restants, un tiers ruisselle en surface vers les fleuves alors que le dernier tiers s'infiltre dans les eaux souterraines.

Réservoirs d'eau

Les glaciers accumulent une partie de l'eau en Suisse

Une partie des précipitations se dépose sur les glaciers sous forme de neige et de glace ou s'accumule dans les lacs. Le reste s'infiltre dans le sol jusqu'à une couche imperméable à l'eau et y forme les eaux souterraines. Ainsi, près de 340 millions de mètres cubes s'accumulent en Suisse, dont 40% se trouvent dans les lacs, 16% dans les glaciers et 44% dans les nappes phréatiques. 

Evaporation

Celle-ci s'évacue avec le vent sous forme de vapeur d'eau

En raison du rayonnement solaire, 20 milliards de mètres cubes d'eau s'évaporent dans l'atmosphère depuis les eaux de surface, la neige et les plantes. Elles s'y répartissent sous forme de minuscules gouttelettes et de vapeur d'eau et sont dispersées par le vent.

Dans certaines circonstances, la vapeur d'eau se condense en cristaux de glace et en gouttelettes d'eau, qui redescendent vers la surface de la terre sous forme de pluie et de neige. 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam