Solidarit'eau suisse: l'ambassadeur eau

Les distributeurs d'eau et les communes s'engagent

Lancée en 2007, Solidarit'eau Suisse est une initiative de la DEZA (Direction pour le développement et la coopération) dont l'approche est notamment soutenue par la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). L'initiative finance des projets d'eau potable dans des pays en voie de développement par des distributeurs d'eau et des communes suisses.

Les objectifs sont les suivants: garantir un accès à l'eau potable salubre et à des installations sanitaires pour un nombre aussi important que possible de personnes, mais aussi faire prendre conscience à la population suisse de la haute qualité de notre propre distribution d'e

Film de Solidarit’eau suisse et du Goodwill Ambassadeur Ernst Bromeis

Le nouveau film a pour thème l’expédition Milan 2015 du Goodwill Ambassadeur de solidarit’eau suisse et nageur de l’extrême Ernst Bromeis et doit à nouveau attirer l’attention sur la problématique de la pollution et de la rareté de l’eau sur notre planète. L’accès à l’eau potable ne va en effet toujours pas de soi pour tout le monde.

 

 

 

Comment ça fonctionne? 

Le succès de l'initiative est tel que des ONG suisses ou d'autres partenaires soumettent directement au secrétariat de Solidarit'eau Suisse leurs demandes de projets. Avant leur parution sur la page Internet, les projets sont analysés en profondeur par des experts en eau indépendants d'Aguasan qui émettent un second avis. Cette étape d'accréditation permet de garantir que les projets répondent aux objectifs particulièrement stricts de durabilité et de qualité en matière de réalisation et d'utilisation.

Les communes et les distributeurs d'eau peuvent ainsi sélectionner un projet qu'ils souhaiteraient financer. 

 

Comment les communes peuvent-elles s'engager? 

On a le choix entre deux moyens pour offrir à des personnes un accès à de l'eau potable propre grâce à solidarit'eau suisse.

Soutien de projets

Les distributeurs d'eau et les communes peuvent, par l'intermédiaire de Solidarit'eau Suisse, sélectionner un projet d'eau potable qui correspond à la fois à leurs attentes en matière de pays, de dimensions du projet et de nombre de personnes intéressées et aux capacités financières du distributeur d'eau/de la commune. Le montant de la donation est libre. La force de cette initiative tient au fait que les coûts administratifs sont très faibles et que les dons de solidarit’eau suisse et des communes sont intégralement reversés à un projet concret. Les coûts administratifs et de promotion comparativement très faibles sont à la charge de la Direction pour le développement et la coopération (DEZA).

Fiche d'informations SSIGE

Partenariat

Une commune peut s'engager dans un partenariat si elle est intéressée par une coopération plus intense avec un distributeur d'eau/une commune d'un pays en voie de développement. L'établissement d'un « partenariat public-public » fait l'objet d'un accompagnement par solidarit’eau suisse, les experts en eau d'Aguasan et la section "Programme global d'initiatives pour l'eau" de la DEZA dans tous les aspects du projet (organisation, technique, communication et levée de fonds). 

Qu'a déjà permis d'atteindre l'engagement des communes?

Depuis le lancement de l'initiative, Solidarit'eau Suisse a suscité l'enthousiasme de plus de 130 communes et sociétés de distribution d'eau, ce qui a permis d'attribuer plus de 5'000'000 Francs à différents projets. Pour la seule année 2014, les dons de communes et de distributeurs d'eau à Solidarit'eau Suisse ont ouvert l'accès à de l'eau potable propre à plus de 300'000 personnes dans des pays en voie de développement.

 

Exemple de coopération Sempach 

L'association Sempach a rejoint avec son distributeur d'eau en 2012 Solidarit'eau Suisse et en est fière : la pancarte de l'association orne désormais la façade de la station d'épuration des eaux du lac. Celle-ci a été installée en 1965 pour faire face au manque croissant d'eau lié en partie à l'augmentation de la population. Elle garantit depuis la distribution d'eau à différentes communes voisines.

En guise de reconnaissance envers cette source d'eau, Sempach affiche sa solidarité. Elle soutient un projet de Caritas en Somalie qui a pour objectif la mise en place de systèmes de distribution d'eau et la construction d'écoles de village en association avec la population locale. 

 

Sempach soutient un projet de Caritas en Somalie 

Solidarit'eau 

 

 

Exemple Eauservice Lausanne 

Un partenariat entre Lausanne et Nouakchott (capitale de la Mauritanie) initié en 2009 prévoit diverses activités pour améliorer l'accès à l'eau de la population défavorisée. Il s'agit notamment d'étendre le réseau de canalisations à un quartier de la ville, de la réhabilitation de points d'accès collectifs à l'eau, de l'achat de camions-citernes pour l'approvisionnement des quartiers pauvres, sans oublier une campagne de sensibilisation portant sur différents aspects liés à l'eau.

La ville de Lausanne conduit le projet avec l'appui de 17 autres communes suisses. 

 

Un partenariat avec Nouakchhott 

Les activités améliorent l'accès à l'eau de la population défavorisée 

 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam