Connaissances en matière de distribution d'eau

La formations initiale et continue ainsi que la recherche comme fondement

Un distributeur d'eau n'emploie que du personnel spécialisé  régulièrement mis à niveau. Les dernières évolutions se basent sur les résultats de la recherche. L'EPFL, l'Eawag et des hautes écoles spécialisées proposent des formations universitaires, tandis que la SSIGE dispense essentiellement des cours pratiques et soutient un fonds de recherche (FOWA).

Film 

Fontainier 

Les fontainiers assurent non seulement une qualité d'eau irréprochable, mais également le fonctionnement et la maintenance impeccables de stations de pompage, de réservoirs et de réseaux de conduites de l'ensemble de la distribution d'eau. Ils surveillent les zones de protection des eaux, ainsi que les travaux de construction sur le réseau d'eau potable. Ils contrôlent de même les installations techniques des bâtiments.

En cas d'urgence, le fontainier est le premier interlocuteur.

Formation Formation de base dans un métier proche de l'eau (par ex. installateur sanitaire) ; ensuite formation complémentaire sanctionnée par un brevet fédéral de fontanier

 

Portrait: fontainier 

 

Film 

Monteur de réseau  

Les monteurs de réseau sont spécialisés dans le montage et l'exploitation de vastes réseaux souterrains de conduites de distribution d'eau. Ils posent de nouvelles conduites et installent des bornes d’hydrant suivant des plans précis.

Ils mettent en œuvre les mesures appropriées en cas de perturbations.

Formation Le brevet fédéral de "monteur de réseau" peut être obtenu lors d’une formation complémentaire. 

 

Monteur de réseaux 

 

Film 

Ingénieur 

La qualité de l'eau potable est généralement garantie par des ingénieurs en environnement. Ils conçoivent, réalisent et exploitent les ouvrages d'infrastructures nécessaires. Les distributeurs d'eaux des communes bénéficient souvent des conseils de bureaux d'ingénieurs.

Formation Ingénieur en environnement avec diplôme universitaire ou d'une haute école spécialisée. 

 

Portrait: Ingénieur conseil 

 

Film 

L' inspecteur de l'eau potable 

Les inspecteurs de l'eau potable effectuent pour le compte du canton des contrôles de qualité auprès des distributeurs d'eau. Ils évaluent les installations, les processus de travail, les concepts d’approvisonnement en eau en temps de crise et le système de gestion de la qualité. Ils prélèvent en outre des échantillons d'eau potable avant de les analyser selon des critères physico-chimiques et microbiologiques.

Formation Diplôme de fin d'études d’une haute école technique ou en sciences naturelles Formation professionnelle complémentaire en captage et traitement de l'eau ainsi qu’en gestion de la qualité. 

 

Contrôle par le canton 

 

Chefs d’équipe

Au sein d'un distributeur d'eau, les chefs d'équipe peuvent atteindre le rang de cadre moyen. Ils maîtrisent non seulement leur propre domaine d'activité, mais connaissent également les objectifs et les processus de leur entreprise. Ils peuvent ainsi exploiter la connaissance technique en réseau.

De plus, ils doivent être en mesure de conduire leurs collaborateurs en fonction de la situation et adopter une communication appropriée.

Formation: Formation de base dans un métier proche de l'eau; ensuite formation complémentaire SVGW.  

Projeteur en technique du bâtiment

Les projeteurs en technique du bâtiment conçoivent et dimensionnent les installations sanitaires. Ils utilisent l'informatique et rencontrent fréquemment les maîtres d'ouvrage, architectes et ingénieurs sur les chantiers. Dès que possible, ils ont recours aux technologies les plus modernes (par ex. systèmes de capteurs solaires ou récupération de la chaleur) et contribuent ainsi largement aux économies d'énergie.

Formation Apprentissage dans une entreprise d'installation sanitaire ou un bureau d'études d'installations techniques. École professionnelle, cours blocs, mais aussi stage en atelier et sur le chantier. 

Installateur sanitaire

Les installateurs sanitaires posent des conduites d'eau, d'évacuation des eaux usées et des conduites forcées. Ils installent des robinetteries, des baignoires, des douches et des lavabos et aménagent des salles de bains modernes. Leurs installations, mais également leurs travaux d'entretien et de réparation permettent l'écoulement de l'eau à tout moment.

Formation Apprentissage dans une entreprise réalisant des travaux d'installation sanitaire. École professionnelle et cours hors entreprise.

 

Protection des eaux souterraines

Le spécialiste en protection des eaux souterraines s'assure que l'eau souterraine ne puisse subir de dégradations afin de garantir le captage d'eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante. Concrètement, les projets sont évalués du point de vue de la protection des eaux souterraines et des solutions sont recherchées.

Formation Études en sciences naturelles (sciences de l’environnement ou de la terre). Formation continue en protection, prospection et exploitation des eaux souterraines. 

Chimistes / biologistes

Les chimistes et biologistes interviennent essentiellement dans d'importantes entreprises de distribution d'eau et des laboratoires cantonaux. Ils sont compétents en matière de surveillance et/ou contrôles de la qualité de l'eau potable. Ils effectuent des examens complexes de l'eau potable, interprètent les résultats et prennent d'éventuelles mesures.

Formation Diplôme de fin d'études universitaires ou d'une haute école spécialisée en chimie ou en (micro)biologie.

 

Laborantin

Les laborantins travaillent dans d'importantes entreprises de distribution d'eau et dans des laboratoires cantonaux. Ils analysent la qualité microbiologique (orientation biologie) d'échantillons d'eau ou alors les substances chimiques présentes dans de l'eau potable (orientation chimie).

Formation Apprentissage 

2015 SVGW | Created by medialink | Performed by iteam